Bon, vu que j'ai un an d'écriture à rattrapper, va pt'être falloir que je pense à m'y mettre sérieusement.
Allez, il est temps de ressortir les vieux cahiers et la masse de notes griffonnées sur tout et n'importe quoi, et de déterminer lequel de ces projets oubliés va avoir l'honneur (ou pas) de prendre corps le premier. Mais pour moi, c'est trop difficile d'en choisir un seul ^^'
Du coup, je vais procéder comme suis:
- Préselection de ce qui m'intéresse le plus (fait)
- Rédaction d'un texte court par univers (en cours)
- Postage des textes en question à différents endroits pour recueillir des avis (en cours)

Vous l'aurez compris, je vais vous mettre à contribution :P
En fonction de l'affinité entre mon écriture et les différents univers, ainsi que de vos avis, je sélectionnerai deux textes, pour en tirer des nouvelles de plusieurs pages. Et si ça marche, je passerai peut-être à la vitesse supérieure ^^

Merci d'avance pour vous critiques éclairées ^^

Mais trêve de blabla, je vous présente maintenant le premier nominé! (et je me mets à écrire le second ^^)


<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Cette dose m'a coûté jusqu'à mon dernier cent. Il s'agit maintenant de ne pas me faire prendre, sinon ce sera le Noir et ça... jamais je ne pourrais le supporter. Dissimulant le mieux possible ma précieuse acquisition dans la poche intérieure de mon long manteau, je presse le pas pour rejoindre au plus vite le local clandestin.

Comment a-t-on pu en arriver là?


Ce n'est pas la première fois que je me pose cette question, et ce ne sera sans doute pas la dernière. D'après les anciens qui ont vécu les évènements, personne à l'époque n'avait vu venir la catastrophe, et personne n'aurait pu faire quoi que ce soit de toute façon. Bon, étant donné la situation dans laquelle il se trouvait, il était évident que le Gouveter allait réagir, mais qui se serait attendu à ça?

J'entends encore la voix éraillée du vieux Lannig, qui fut le premier à me raconter cette histoire. Notre Histoire.


"Mettre en place un gouvernement mondial, ça nous avait parut être une chouette idée. On voyait enfin se profiler un avenir sans guerre, dans lequel chacun pourrait vivre en égal des autres et en toute liberté. Il faut dire que des guerres, ont venait d'en essuyer quelques unes particulièrement gratinées, pour sûr. Les images qui avaient parcouru le globe avaient été si atroces que soudain tout le monde s'est accordé à dire "Plus jamais ça!".

Alors on a fondé le Gouveter. Fallait vraiment qu'on soit des branques, tiens. Preuve était faite, s'il en fallait, qu'on passe notre temps à répéter les erreurs du passé, en pire.

Oh, les premières années, tout est allé comme sur des roulettes. Et puis petit à petit... Tu as sans doute entendu parler des effets du pouvoir sur les gens, même ceux que l'on penserait les plus honnêtes? Ben au sommet, ça les a grisé, d'avoir le destin d'une planète entière entre les mains. Alors ils se sont mis à jouer. D'abord, ils ont remis sur pied des armées. Puis ils ont réintroduit l'argent, qu'on avait aboli en même temps que les frontières. Ah, les frontières, j'oubliais, ça aussi ils en ont retracé.

Une fois leurs préparatifs terminés, ils ont commencé leur partie. C'était à qui gagnerait le plus de leur foutu pognon en se servant des gens vivant dans les territoires nouvellement délimités.

Mais tu te doutes bien qu'après tout ce qu'il avait vécu, ben le peuple était pas chaud du tout pour participer à cette mascarade. Alors on s'est soulevé. Tu imagines ça toi, un soulèvement mondial? Au nombre qu'on était, leurs petites armées de fidèles nouvellement constituées ne faisaient clairement pas le poid. On allait déposer le Gouveter, et chercher un meilleur système.

Au départ, tout se passait comme sur des roulettes. On a botté les fesses des militaires fanatiques au rabais, et progressivement acculé chacun de nos dirigeants corrompus. Et c'est là qu'on s'est fait avoir.

Jamais on aurait pensé que quelqu'un sur Terre puisse en arriver là. Et pourtant ça c'est produit. La Pandémie.

On ne sait toujours pas quelle saleté ils nous ont balancé, mais c'était un truc foudroyant, qui progressait très rapidement. à partir de là, le monde s'est trouvé divisé en trois: ceux qui rendaient les armes et filaient se soumettre au Gouveter pour survivre, ceux qui continuaient à se battre, et devaient maintenant faire face à la fois à la maladie et à leurs anciens compagnons passés de l'autre bord, et les cadavres. Tu as sans doute entendu parler des vieilles histoire de surpopulation du globe? Et bien voilà pourquoi elles ne sont plus d'actualité aujourd'hui. Rapidement, ce sont les cadavres qui formèrent le plus gros de la population mondiale.

Finalement, lorsque le nombre d'opposants fut passé largement au-dessous du nombre de soumis, nos dirigeants distribuèrent un antidote à leur sale truc. S'ils avaient tué tout le monde, ils n'auraient pas pu démarrer le petit jeu qui se poursuit aujourd'hui. Mais ils avaient décidé de nous donner une petite leçon, de se livrer à une dernière vengeance mesquine. Leur antidote avait un effet secondaire, avec lequel nous vivons tous désormais."

Tout en ressassant une nouvelle fois ces paroles, je suis arrivé au Local, sans encombre, à mon grand soulagement. Après avoir vérifié que personne ne m'ait suivi, j'entre, salue quelques camarades, et me dirige vers la pièce réservée à ceux qui disposent du Produit. Coup de veine, l'endroit est libre. Je verrouille la porte derrière moi, puis je m'installe dans le fauteuil central. Quelques minutes pour me calmer, respirer, me préparer psychologiquement à l'expérience.


Je procède alors à l'injection. Progressivement, mes perceptions changent. Et je passe enfin du gris terne de mon existence à la couleur.

L'endroit a été spécialement préparé pour que l'utilisateur puisse pleinement profiter des quelques heures lumineuses qui lui sont accordées. Il lui est possible depuis le fauteil de commandes de regarder de vieux films, de visionner des tableaux de maîtres, de changer le décor de la pièce au gré de ses envies... J'espère sincérement que les autorités ne mettront jamais la main sur ce trésor, sans quoi nous serions tous condamnés au Noir. Aveuglés pour le restant de notre existence.


Car voici ce qu'avait été la vengeance du Gouveter. Le "médicament" qu'ils avaient administré à la population modifiait la biochimie complexe du cerveau, le rendant ainsi insensible aux couleurs.

Le monde a été hiérarchisé autour de cet élément. Plus vous êtes fidèles au gouvernement mondial, plus vous jouez leur Jeu, et plus on vous rend de vos capacités visuelles. à l'inverse, chaque action considérée comme une erreur vous coûte tout ou partie de votre vue.

Lorsque vous vous rendez coupable d'une faute grave, c'est l'aveuglement définitif qui vous attend, et vous devenez un paria, un rejeté.

Depuis quelques temps circule en sous-main le Produit. Développé par on ne sait qui, il possède le pouvoir de restaurer intégralement la vision en couleurs pendant quelques heures. Il va sans dire qu'il vaut très cher, et que se faire attrapper par les autorités en sa possession est un cas de faute grave. Pour certains, il s'agit d'un petit plaisir que l'on s'offre de temps en temps, pour d'autres, il est devenu une véritable drogue.

Certains prétendent que c'est le Gouveter lui-même qui l'a mis en circulation. D'après ces gens qui se disent bien informés, nos dirigeants feraient d'une pierre deux coups: l'argent de la vente alimenterait le Jeu, et la capture des fraudeurs qui s'en procurent permettrait l'élimination d'éléments potentiellement dangereux pour le Système.

Mais ce sont bien évidemment de mauvaises langues. Chacun sait que l'homme ne peut être à ce point cruel...