Vendredi 12 décembre 2008 à 19:54

Déversons un peu de bile histoire de se défouler après une semaine de travail.

Il y a un truc génial en France (ou affligeant, au choix): inutile d'aller voir un spectacle comique, de regarder des séries à la noix ou de lire des blagues de toto pour se marrer un bon coup. Non, le mieux pour se payer une bonne tranche de rigolade, ce sont les actualités...
En voici une qui m'a fait doucement rire: L'OFT (Office Français de prévention du Tabagisme) nous annonce que la consommation de cigarettes en France cette année est restée identique (54 milliards de cigarettes vendues) à celle de 2004, et ce malgré les mesures qui ont été prises ces derniers temps. Pour enfin faire baisser ces chiffres, l'OFT propose différentes solutions...

I- "augmenter le prix des cigarettes de 10% réduirait la consommation de 4%"

Ha, ha, ha, ha, ha! Quels petits comiques à l'OFT! Attendu qu'entre 2004 et 2008, le tabac a subi une à deux augmentations par an, qu'on est en pleine "crise économique" (on nous rebat suffisamment les oreilles avec ça), que le pouvoir d'achat ne cesse de baisser (ça aussi on nous le serine constamment), et que malgré cela les ventes restent identiques (on pourrait même dire que le tabagisme progresse, si l'on considère que la contrebande de son côté a bien augmenté...), est-ce qu'un boost supplémentaire du prix va changer quelque chose? Je me demande bien comment ils ont effectué leurs calculs...
En tant que fumeur, je m'insurge! Y en a marre d'être la vache à lait de l'état! À l'heure actuelle, les taxes représentent environ 80% du prix des cigarettes. On nous affirme que ces taxes doivent avoir un effet disuassif, pour protéger notre santé toussa (les chiffres nous montrant comme c'est efficace...), et qu'en outre elles servent à compenser les dépenses de la sécu afférentes au tabagisme. Et de qui est-ce que l'on se moque? Le fumeur travaille comme tout le monde, et paie ses cotisations à la sécurité sociale. L'afflux monétaire généré par la vente de tabac surpasse largement le surcoût éventuel au niveau des frais médicaux (parce que non, tous les fumeurs n'ont pas des dépenses de santé supérieures à celles des non-fumeurs) !
Alors pour changer, qu'on arrête un peu de nous prendre pour des cons, et de jouer la carte de l'hypocrisie. L'état se tamponne de notre santé, il sait pertinemment qu'augmenter les prix permet de se faire du blé, et il ne fera surtout rien pour lutter efficacement contre la cigarette, c'est bien trop rentable (et il en a bien besoin de ce pognon, avec son budget plein de trous).

d'ailleurs:

" "Plus aucune initiative d'ampleur n'a été prise par le gouvernement pour aider les fumeurs depuis quatre ans", a déploré l'OFT. "Force est de constater que, ces derniers mois, ce n'est plus le ministre de la Santé qui s'exprime le plus sur le tabac, mais le ministre du Budget", a-t-il ajouté. Toujours selon l'OFT, certaines des campagnes de prévention du tabagisme prévues ont été annulées "à la demande du gouvernement", et les crédits des associations "sont retombés à un niveau très bas". L'OFT a également affirmé que la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) "refuse désormais de s'occuper du tabagisme, arguant du manque de crédits". " (Europe 1 info)

Genre c'est étonnant...

Alors expliquez clairement les risques auxquels on s'expose en fumant, d'accord, prenez des mesures pour protéger les non-fumeurs du tabagisme passif si vous voulez, faites toutes les campagnes de prévention qui vous chantent, aidez ceux qui désirent arrêter... mais foutez donc la paix à ceux qui ont, en toute connaissance de cause, envie de s'adonner à leur vice. Leur écot est plus que largement payé!

II- "instaurer les paquets de cigarettes génériques sans marques"


Alors là, non seulement c'est surréaliste ("bien sûr, Nous, gros industriels du tabac avec suffisamment de pouvoir pour vous en faire sévèrement baver, allons accepter de ne plus afficher nos marques, sans protester ni vous pourrir la tronche" ...) mais en plus c'est complètement stupide. Je ne pense pas avoir besoin d'entrer plus dans les détails...

III- "mettre en place sur les paquets des avertissements sanitaires avec image"

Bien sûr, les images ça va nous terroriser, brrrrr... Beaucoup plus d'impact que les jolis petits messages d'amour déjà présents sur les paquets, dont on se contrefout. En plus, quand on connaît l'attrait qu'ont pas mal d'humains pour le morbide, on peut se demander si les photos vont pas pousser à l'achat plutôt qu'à une quelconque prise de conscience...

IV- "placer les cigarettes "sous le comptoir" chez les buralistes pour supprimer l'incitation à l'achat"

Mais oui, c'est évident, pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt? Quand je rentre dans un bureau de tabac, ce n'est pas pour acheter du tabac au départ, quelle idée? C'est le fait de voir les paquets qui m'y incite! Wé, tout est la faute de mon buraliste, faut lui faire payer ça! Tiens, si on le taxait lui plutôt que moi, hein? Non?

V- "prendre en charge l'arrêt du tabac "au moins pour les maladies de longue durée et la grossesse", "financer et promouvoir les actions vers les jeunes" "

Bon, ça j'ai rien contre, même si ça n'a fichtrement rien de nouveau ni d'original.

VI- ......

Et ben non, pas de 6ème point, les propositions s'arrêtent là. Quand on voit le nombre de gens qui s'attèlent au "problème" (qui n'en est pas un à mon sens), voilà après de longues analyses tout ce qu'ils sont capables de pondre. Le comble serait qu'ils soient payés pour ça... Hey, beaucoup de discussion, de l'argent investi inutilement pour au final un résultat nul. Sont mûrs pour entrer au gouvernement ces gens là!

Enfin, ça aura au moins eu l'avantage de me faire rire 5 minutes, c'est important de rire par les temps qui courrent. Allez l'OFT, sans rancune, et surtout ne changez pas.

Lundi 26 mai 2008 à 20:55

Cowblog vient de me signaler fort aimablement que cet endroit allait disparaitre si je ne postais pas quelque chose fissa...

N'ayant pas d'ordinateur à disposition actuellement (enfin, sauf depuis la fac), j'écris sur papier et je n'ai encore rien tapé (d'autant que quand je vais me mettre à taper, je vais recorriger/récrire la plupart des trucs)

J'ai donc décidé de créer une nouvelle catégorie sur ce blog: la minute de moquerie gratuite. Se moquer, c'est très facile, et les sujets qui s'y prêtent sont nombreux. Cela me fait donc une bonne réserve de trucs rapides à écrire, bien que sans intérêt.

Pour inaugurer tout ça, choisissons un thème vraiment bateau: la "tecktonik" (oui, oui, je fais dans la facilité).

De nombreuses légendes circulent sur le net à propos des origines de cette gesticulation (je ne peux pas me résoudre à appeler ça un mouvement), mais peut-être qu'un peu de logique nous permettra d'y voit plus clair.

Comme pour tout raisonnement, commençons par poser les bases de notre réflexion:

- Le pratiquant de la "tecktonik" fait tout pour avoir l'air grand et mince. On peut en déduire que le fondateur de la gesticulation était lui même grand et mince. Ce qui implique un centre de gravité haut placé et un sens de l'équilibre précaire.

- Le pratiquant de la "tecktonik" est "fashion". On en concluera donc que son principal lieu d'activité domestique est sa salle de bain.

à partir de là, il est déjà possible de se faire une idée de la façon dont tout à commencé. Ne sachant pas qui fut le lanceur de ce qui est malheureusement devenu un phénomène de mode, appelons-le Alfred (désolé pour les Alfred, n'y voyez pas une attaque personnelle surtout).
Aux origines donc, était Alfred. Alfred était grand et mince, jeune, et riche (et narcissique). Pourquoi riche? Parce que précurseur. Une fois la mode lancée, peu importe pour ceux qui y adhèrent d'être ridicules aux yeux des autres: ils sont plusieurs. Par contre, pour être le premier à "oser", il faut nécessairement être dans les "hautes sphères", car un riche n'est ni ridicule, ni fou, mais novateur et excentrique.
Il est 13 heures, Alfred se lève tôt pour une fois, mais n'ayant pas l'habitude d'émerger avant 15h, il a vraiment la tête dans le pâté. A peine debout, il lance sa compilation "kikibeauf tuning" puis file dans sa salle de bain, pour prendre son premier bain de la journée, se rendre présentable, et surtout s'admirer. D'autant qu'il vient de faire un petit investissement: il a fait revêtir tous les murs de ce qui pour lui est une pièce à vivre de miroirs, afin de pouvoir se contempler sous toutes les coutures plus aisément.
Ayant du mal à ouvrir les yeux, il salue rapidement son reflet avant de sauter dans la baignoire. Et là, c'est le drame. Car le fond est glissant...
La combinaison fatale jambes trop longues + réveil difficile + baignoire glissante conduit Alfred à devoir effectuer des mouvements désordonnés (et ridicules) pour conserver son équilibre.
Et là, nouveau drame.
Car l'urgence de la situation réveille brutalement Alfred, qui se voit gesticuler dans les miroirs... et se trouve beau.
Il va alors réitérer plusieurs fois l'opération, et dans son cerveau "particulier", cette façon de bouger s'associe avec le fond sonore... Il lui vient alors le déclic: une "danse" à son image vient de naître.
Plus tard, il présentera cette "danse" à ses amis riches, et quelques uns suivront. Puis il seront vus par des moins riches qui se diront "si des riches le font, ça va devenir une mode. Imitons-les". Et peu à peu cette catastrophe tout sauf naturelle va se répandre pour devenir ce que l'on connaît aujourd'hui (pour le plus grand malheur de nos yeux et de nos oreilles)

Voilà, c'est la fin de cette première minute de moquerie gratuite. Toutes mes excuses à ceux qui auront perdu leur temps à lire ces inepties. Si toutefois le raisonnement vous paraît correct et/ou amusant, je peux vous présenter mon thérapeute :P

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast