Me voici bien obligé de me rendre compte d'un fait qui m'attriste: j'ai vieilli. J'admets qu'entendre ça de la bouche d'un type de 21 ans, ça peut surprendre. Si j'en suis déjà là, alors qu'est-ce que ça va être à 30, 40, 50 ans?... 21 ans c'est la fleur de l'âge voyons! Oui sans doute... mais il s'agit surtout d'un cap particulièrement difficile à passer: l'immersion complète dans le monde des adultes et des responsabilités.

Responsabilités....

Le mot qui m'a toujours terrifié, que j'ai toujours fuit comme la peste. Car responsabilité rime avec réalité, et sonne la fin aussi bien des derniers vestiges d'innocence que des restes d'illusions que l'on conservait encore jusque là.

Suis-je atteint du "syndrôme Peter Pan"? Peut-être bien. Je ne veux pas grandir, je veux rester un petit garçon.
Je veux retourner à l'époque où il n'y avait pas autour de moi qu'un seul monde, mais une infinité d'univers merveilleux peuplés de créatures étranges.
Quand un simple bâton se changeait dans ma main en une épée magique pour affronter les dragons. Quand je pouvais écouter le chant des ondines en me tenant au bord des ruisseaux.
Quand les lutins malicieux m'adressaient des clins d'oeil avant de me montrer un nouveau tour.
Quand les arbres me racontaient des histoires fantastiques alors que je m'assoupissait entre leurs racines.
Quand en explorant les ruines de quelque grange de pierre je pouvais discuter avec les fantômes qu'elle abritait.
Quand lors d'une simple promenade en forêt j'étais enrôlé par une troupe de pirates de passage.
Quand il me suffisait de fermer les yeux et de taper du talon sur le sol pour prendre mon envol, et sillonner le ciel en chevauchant le vent....

Voilà pourquoi je vous dit que j'ai vieilli. Tout cela, je n'en suis plus capable. Désormais, j'ai besoin de lire, d'écrire, de jouer pour essayer de retrouver ces sensations à travers les mots.

Faërie, pourquoi tes portes se sont-elles refermées?