Lundi 14 mai 2007 à 23:49

    Me voici bien obligé de me rendre compte d'un fait qui m'attriste: j'ai vieilli. J'admets qu'entendre ça de la bouche d'un type de 21 ans, ça peut surprendre. Si j'en suis déjà là, alors qu'est-ce que ça va être à 30, 40, 50 ans?... 21 ans c'est la fleur de l'âge voyons! Oui sans doute... mais il s'agit surtout d'un cap particulièrement difficile à passer: l'immersion complète dans le monde des adultes et des responsabilités.

Responsabilités....

Le mot qui m'a toujours terrifié, que j'ai toujours fuit comme la peste. Car responsabilité rime avec réalité, et sonne la fin aussi bien des derniers vestiges d'innocence que des restes d'illusions que l'on conservait encore jusque là.

Suis-je atteint du "syndrôme Peter Pan"? Peut-être bien. Je ne veux pas grandir, je veux rester un petit garçon.
Je veux retourner à l'époque où il n'y avait pas autour de moi qu'un seul monde, mais une infinité d'univers merveilleux peuplés de créatures étranges.
Quand un simple bâton se changeait dans ma main en une épée magique pour affronter les dragons. Quand je pouvais écouter le chant des ondines en me tenant au bord des ruisseaux.
Quand les lutins malicieux m'adressaient des clins d'oeil avant de me montrer un nouveau tour.
Quand les arbres me racontaient des histoires fantastiques alors que je m'assoupissait entre leurs racines.
Quand en explorant les ruines de quelque grange de pierre je pouvais discuter avec les fantômes qu'elle abritait.
Quand lors d'une simple promenade en forêt j'étais enrôlé par une troupe de pirates de passage.
Quand il me suffisait de fermer les yeux et de taper du talon sur le sol pour prendre mon envol, et sillonner le ciel en chevauchant le vent....

Voilà pourquoi je vous dit que j'ai vieilli. Tout cela, je n'en suis plus capable. Désormais, j'ai besoin de lire, d'écrire, de jouer pour essayer de retrouver ces sensations à travers les mots.

Faërie, pourquoi tes portes se sont-elles refermées?

dans la catégorie Réflexion

5 commentaires

Par shinytear le Mardi 15 mai 2007 à 0:12
Adulte? peut être... je ne sais pas... pour moi les adultes ce sont les grandes personnes. Eux qui sont terre à terre, materialistes, "réalistes" et "matures" d'après eux...
il n'arrivent plus à rêver ou rêvent de choses différentes. Ils ont évolué et en sont fiers. Ils ont arrêté de rechercher leur rêves d'enfants.
Hebi, ce n'est pas comme si tu ne parvenais plus à rêver, tu as d'autres moyens c'est tout ^^

(j'observe que les garçons ont plus de mal à prendre de l'âge on dirait ^^)

hébi tu es génial et continue le RP !!!

bisoux tout plein ^^
Par Etoilechant le Mardi 15 mai 2007 à 6:07
Adulte... C'est vrai que ce mot fait peur, ça rime avec "ennui", "travail", "responsabilités", "autre chose à faire que s'amuser", quand c'est pas "mariage" et "enfants" (brrr)!
Ca vient peut-être du fait que la plupart des adultes qu'on connaît sont comme ça, ternes et heureux de l'être?
Je ne sais pas, mais peut-être que ce sont des gens qui n'ont pas vu passer leur jeunesse, et qui n'ont pas essayé de la retenir!
Toi, tu t'en rends compte, et je suis sûre que tu ne seras jamais quelqu'un d'ennuyeux, de terne, de... responsable! ;p
Maintenant que tu as "vieilli", les rêves ne viennent plus tout seuls, tu es obligé d'aller les chercher dans l'écriture, mais comme ça, tu peux les partager avec d'autres, et rien que pour ça, je suis contente que tu aies 21 ans, pour pouvoir voyager dans tes mots, m'envoler dans tes phrases, voire apporter une ligne ou deux... :D

Pour moi, être adulte ne veut dire être triste que si on le veut bien, y a toujours moyen de réagir!
Et toi, enfant ou adulte, je t'adore, ma filleule chérie! :D

Câlinous tout doux! ~.^
Par salia le Mardi 15 mai 2007 à 8:59
Soyinka c'est bien les gosses ... eu... nan oublie xD... vi je sais j'en ai une... oups pardon je commence déjà à m'écarter du sujet...
Etre adulte... Voyons ça veut dire quoi ?... mouai... J'dois en être une alors ... Bientôt un quart de siécle pour ma part (je vous laisse calculer mouhahaha :p), une jolie chieuse de 4 ans et presque un mari (on est que fiancé hein :p)...
Mais adulte ne veut pas forcement dire responsable '^^ Même si c'est censé l'etre '^^ Y a quand même de grands enfants parmis les adultes ^^ Exemple : mon chéri, qui ne pense qu'à Wow... bon ou presque xD...
On peut devenir "mature", la je ne parle pas obligatoirement d'adulte, parce qu'il y a de jeunes gens qui sont mature bien avant d'avoir la majorité...
En faite le terme d'adulte, je trouve qu'il est compliqué à expliquer :s perso quand je suis avec des gens d'hc, je me trouve + vielle qu'adulte xD ba quoi c'pas ma faute si la majorité est aux alentours de la vingtaine xD + de 20 ans que de 25 si vous préferez :p
Comme le dit Elyra, adulte c'est plus pour les vieux xD Nous on vient juste de sortir du cocon ^^ Même si je suis trés terre à terre (ba vi faut bien l'avouer '^^) j'ai mon petit nuage pour m'envoler avec ^^ (je vous laisse deviner qui sait ^^)

Bon sinan vi le soit disant fait d'etre adulte, c'est tout pourri...
biz
Par Tolgerias le Mercredi 16 mai 2007 à 20:44
Moi plutôt que de dire des conneries, je pense que regretter ou faire son nostalgique, y a pas mieux pour être "réaliste".
Réaliste ? Connerie après tout, par là je veux dire terne, et vide.

Moi aussi je dois désormais lire un tas de livres pour rêver de choses sans devoir faire d'efforts, moi aussi je regrette, sauf que je pense qu'il suffit de se lâcher un peux, ne plus penser à tout.

À quoi bon vivre pour être mature ? Mon cerveau peut faire de tas de chose dont le plaisir, au diable le devoir !

(je suis jeune aussi... je ne sais pas si je serais capable de refaire ce genre de dicour dans quelques années, bonne chance !)
Par http://www.winitro.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 5:12
Nous nous débattons pour les briser, mais ne parvenons qu'à aggraver nos blessures.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nothingness.cowblog.fr/trackback/1905476

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast