Dimanche 22 octobre 2006 à 13:59

Assis devant mon bureau, dans la solitude de ma chambre à coucher à la décoration dépouillée, je trempe ma plume dans l'encrier, puis je la laisse en suspend au-dessus de la page blanche. C'est alors que la même vieille angoisse me serre la gorge... Viendra-t-elle cette fois?
Par la fenêtre de l'appartement, derrière les volets clos, les sons étouffés de la ville toujours en mouvement parviennent jusqu'à moi. Sera-t-elle effrayée par toute cette agitation, par cet intolérable grouillement urbain? Elle qui est si douce, si pure, si fragile, acceptera-t-elle une fois encore de se compromettre avec la souillure de ce monde pour me rejoindre ici? Non, je n'en vaut sans doute pas la peine...
Mais j'ai tant besoin d'elle... Le doute accroît ma peur, et le temps, si cruel, choisit pour s'arrêter le moment où mon incertitude m'a plongé dans la détresse la plus profonde.

Enfin, la chaleur familière qui m'étreint brise cet instant d'éternité. La douceur de ses bras immatériels autour de mon cou m'apaise, et son souffle à mon oreille me fait entrevoir les merveilles, les décors et les plaisirs inconnus d'univers lointains, si lointains...
Ma plume enfin libérée court sur le papier au rythme de sa voix cristalline, et dans une transe bienheureuse je noircis les pages, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle s'en aille, me laissant vidé de tout énergie,
haletant, frissonnant... mais si vivant... J'aimerais la retenir, mais j'en suis incapable. Personne n'a le droit de lui ôter sa liberté, et je me fustige pour cette pensée indigne d'Elle.

Reprenant peu à peu mes sens, sans relire ce que ma main vient d'inscrire, je range consciencieusement papiers, plume et encrier. Et déjà, un spectre moqueur s'adresse à moi depuis le fond de mon esprit: "Oui, mais viendra-t-elle demain?"
Quoiqu'il en soit, je t'attendrai, ma Muse...

Par shinytear le Dimanche 22 octobre 2006 à 15:33
L'inspiration, vitale pour tout écrivain, pour tout artiste en fait. Bien sûr qu'elle reviendra, en fait, elle ne te quitte jamais, - j'en veux pour preuve les textes que tu écris- , elle se ballade juste de temps en temps, mais elle n'est jamais très loin de toi!
Par Lala-Ru le Lundi 23 octobre 2006 à 22:10
Comme elle doit t'aimer, ta Muse, pour t'inspirer de si jolis mots!
Par Earwen le Jeudi 2 novembre 2006 à 13:15
je doix dire que pour ma part, ma muse est partie dans un pays lointain... je ne suis pas sure qu'elle reviendra un jour... et cela ne m'amuse pas vraiment...
Par http://www.camping-lescouchants.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 5:12
Enfin je suis libre. Jusqu'au printemps prochain.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nothingness.cowblog.fr/trackback/1255079

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast