Lundi 29 janvier 2007 à 9:55

Marf, le titre de l'article est un peu obscur... mais sachez que cet article, une fois n'est pas coutume, va parler de politique... Je vois déjà dans vos têtes passer plein de petites images de vieux en costume énonçant des discours indigestes et incompréhensibles, de disputes lors des repas de famille, etc, etc.


Même si ce n'est pas chose facile lorsqu'on aborde ce genre de sujet, je vais tenter de ne pas être trop barbant :p

Bon, maintenant que le thème est annoncé, si vous lisez encore ces mots, c'est donc que vous n'avez pas fui, bravo, je salue votre courage (que vous risquez peut-être de regretter :p)

Précisons un peu tout ça en introduisant un des gros concept fondateur de notre beauuuuuu système français: La démocratie!
Erf, qu'est-ce que c'est que ce truc? Et bien on me dit dans l'oreillette qu'il s'agit du "pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple." Ah ah ah ah... très drôle...
Peut-être était-ce l'idée à l'origine, après tout je n'étais pas né pour voir... Mais à présent, quand on voit que ce mot sert à justifier des guerres, des massacres un peu partout dans le monde, la préservation et l'accroissement des inégalités... Je pense que ces messieurs de l'académie française devrait reprendre la définition du mot et la remplacer par:

Démocratie: (n fém.) : concept creux, vide de sens, servant à faire croire aux gens que l'on se trouve du côté des gentils, et pouvant justifier n'importe quelle atrocité avec une facilité déconcertante.

Vàlà, ça c'est fait :)


Maintenant, voyons un peu comment cette "démocratie" s'applique dans notre magnifique pays où les gens sont heureux, vivant dans la paix et l'harmone céleste, car tous les maux en ont été chassés par le divin pouvoir de... erf >< je me suis trompé d'histoire :p
Dans notre joli pays donc, qui peu à peu s'enfonce tel le Titanic dans un océan de purin bien collant duquel il sera bien difficile de le sortir (je l'admet, c'est beaucoup moins classe que la phrase précédente... c'est ça le choc de la réalité)

Bon, nous parlions donc, vous l'aviez compris, de la France, patrie des droits de l'Homme! Tout le monde vous le certifiera, nous sommes un véritable modèle de démocratie pour les autres pays du monde, un exemple à suivre!
Armés de cette conception qui nous a été inculqués à grand coup de livres d'histoire depuis que nous sommes tous petits, détaillons un peu notre système, en partant de ce qui fait toute sa gloire: les élections. Présidentielles tant qu'à faire puisque nous sommes en plein dedans (mais sachez que le principe reste le même pour les autres votes).

Phase 1: les candidats
Tout d'abord, faut que des gens se présentent, en respectant tout un tas de critères bla bla bla, bla bla bla... Bien sûr, on nous apprend depuis toujours que ce poste est réservé à une élite, issue de grandes écoles, qui a appris toutes les ficelles de la gestion, de l'économie, toussa... Et donc implicitement que la candidature est réservée à une élite, et surement pas à un simple quidam comme vous ou moi.
Pour corser un peu le tout, il faut que ces gens possèdent 500 signatures de maires... Ainsi si vous aviez malgré tout l'idée farfelue de venir fourrer votre nez dans tout ça, resterait encore un petit barrage pour vous filtrer et vous reconduire gentiment à la porte comme le vilain trublion qui vous êtes.

Phase 2: la campagne électorale
Une fois nos candidats déclarés, il faut bien entendu qu'ils se fassent connaître... Et là, tout est permi! (vous pensez bien que ce processus nécessite un énorme budget, loin d'être à la portée de vos modestes bourses... encore un petit filtre ^^)
Campagne d'affichage, promesses bidons, slogans de la mort qui tue mis au point par de grands publicitaire grassement récompensés, meeting de folie...
Pour tout cela, les politiciens sont appuyés par de nombreuses petites mains: les membres de partis politique. Véritables fanatiques fermement convaincus de défendre des idées, ils dépensent sans compter leur temps et leur argent pour soutenir leur favori... Quelques part, je crois bien que ce sont de grands masochistes, car dans le pur respect du principe d'égalité, leur candidat s'il est élu les enflera aussi bien que les autres...


C'est également dans cette phase qu'intervient une nouvel institution au pouvoir non négligeable: les médias!
Notre gentille campagne devient alors un champ de bataille, où chaque mot est une arme mortelle, souvent à double tranchant, et où tous les coups sont permis.
Vous voici plongé au coeur d'un gigantesque Real TV Show, avec son lot de passion, d'alliances, de trahisons... le culte de la personnalité dans toute sa splendeur! (et ce qu'il ne faut surtout pas dire: pendant que vous êtes ébahis devant le spectacle, que toute cette agitation anime votre vie toute morne, qu'on vous donne l'impression que votre avis va prendre toute son importance, dans le reste du monde la misère, la guerre, la pauvreté et la famine sont toujours là... mais vous vous en foutez n'est-ce pas?)

Phase 3: l'élection proprement dite

Après avoir galéré pour faire un choix parmi des candidats dont aucun ne vous correspond parfaitement, que vous ne connaissez qu'à travers de beaux discours et de grandes promesses qui dans 99% des cas ne seront pas suivies d'effet, vous prenez votre petite carte, vous allez au bureau de vote, vous mettez votre papier,  dans l'urne et c'est fini.


Et après?...

Et bien après vous n'avez plus aucun contrôle. Le plus grand talent des hommes politiques c'est bien celui-là: ils parviennent à vous faire croire que vous n'avez plus le moindre contrôle sur la gestion du pays, et que vous êtes obligé d'accepter les lois qu'ils feront passer, que cela vous plaise ou non.
Après l'élection, vous n'êtes plus rien. Ne vous reste que le droit d'aller bosser et de vous taire. On pense pour vous, ne vous immiscez pas dans les affaires de l'état.

Génial non?


Hummm, voici une définition théorique de ce que devrait être un dirigeant élu dans une démocratie:
"le représentant élu par le peuple doit gérer le pays en accord avec le peuple qu'il représente, en mettant de côté ses propres opinions pour respecter les choix de la majorité."

Ne trouvez-vous pas celà un peu éloigné de la réalité?
Et le plus beau, c'est que ces gens que vous avez élu seront payé une fortune (prélevée bien évidemment sur l'argent que vous gagnez en travaillant) pour une somme de travail fournie qui n'est pas vraiment supérieure à la votre...
Encore plus drôle, ceux qui vous gouvernent ont toujours vécu dans un monde un peu à part, de hautes sphères où l'on ne se salit pas trop les mains... Du coup, les décisions qu'ils vont prendre le seront sans aucune connaissance réelle de ceux qui seront concernés par les diverses réforme... Mais je suis sûr que tout cela ne vous dérange pas... Après tout me direz-vous, qu'est-ce que l'on pourrait bien y faire?

De temps en temps évidemment, quelques mouvements de contestations voient le jour, car on vous laisse le droit de manifester vorte mécontentement... Si vous arrivez à être suffisament casse-pied pour vous faire entendre, dans un grand geste de magnanimité, l'état s'abaissera même à traiter avec vous, en faisant passer cela pour une générosité exceptionnelle... Alors qu'en réalité, vos droits de "citoyens" (mot dont "couillon" devient de plus en plus fréquemment synonyme) sont purement et simplement bafoués.
En effet, selon la définition originelle de la démocratie, vos "dirigeants" devraient être obligés de se plier à vos décisions souveraines sans protester. Ce ne sont que des intendants bordel!

A ce stade, peut-être une petite lueur de compréhension passe-t-elle dans vos yeux (ou pas)...
"Merde alors, je me suis fait couillonner depuis tout ce temps... mais que puis-je donc faire?"
Puis la réalité va reprendre le dessus...
"Je ne peux rien faire tout seul, je suis coincé :'( "


Tadaaaaaaam, à présent vous comprenez pourquoi ce système tiens en place: parce que grâce à la formidable éducation que l'on vous a fournie, grâce à la grande culture du je-m'en-foutisme, parce que vous pensez qu'un jour peut-être quelqu'un viendra qui vous prendra par la main et fera tout le boulot à votre place pour mettre bonne ordre à tout ça, ou simplement parce que vous ne voyez pas l'intérêt de risquer le peu que vous avez afin de changer les choses.


Toute fierté vous a quitté, votre amour-propre est depuis longtemps parti se cacher...

Triste France, qui n'a plus qu'à pleurer en se souvenant des temps anciens, quand elle était encore peuplée d'hommes forts et fier, luttant jusqu'à la mort pour défendre leurs libertés...
Oui, triste France...

note: j'assume l'entière responsabilité du fond et de la forme de cet article. Ce n'est là que mon opinion, qui me paraît évidemment (sinon ce ne serait pas mon opinion hein) comme étant la plus rationnelle. Mais tout contradicteur, si son point de vue est clairement exprimé et justifié, sera bienvenu.
Félicitations à ceux qui sont parvenus en bas de cette page, et désolé de vous avoir barbé avec ça ^^
Ce texte fait partie des coups de gueules jamais poussés qui pourrissent dans ma tête depuis longtemps et qui avaient besoin d'être écris quelque part.

dans la catégorie Réflexion

15 commentaires

Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 10:30
Une poignée d'impression a chaud, je suis encore en train de lire l'article :p

Démocratie: (n fém.) : concept creux, vide de sens, servant à faire croire aux gens que l'on se trouve du côté des gentils, et pouvant justifier n'importe quelle atrocité avec une facilité déconcertante.
--> pas mal, mais concept creux je pense pas. Le principe est bon, c'est juste que dans la pratique notre systeme le detourne atrocement... Je proposerait plutot un :

Démocratie: (n fém.) : A l'origine pouvoir du peuple, par et pour le peuple, officieusement excuse universelle de tous les gouvernements plus ou moins legitimes (ie que l'on peut encore renverser legalement avec un peu de chance), servant à faire croire aux gens que l'on se trouve du côté des gentils, et pouvant justifier n'importe quelle atrocité avec une facilité déconcertante.

Bon, nous parlions donc, vous l'aviez compris, de la France, patrie des droits de l'Homme! Tout le monde vous le certifiera, nous sommes un véritable modèle de démocratie pour les autres pays du monde, un exemple à suivre!
--> Patrie des droits de l'homme, sisi. Par contre, en dehors de la france, c'est plus la france, et la on a le droit a n'importe quoi, y compris se permettre de massacrer des populations, ruines des pays et affamer les gens pour quelques milliards de petrodollars qu'on leur a piqués sous pretexte de les aider a vendre leurs matières premieres...

Armés de cette conception qui nous a été inculqués à grand coup de livres d'histoire depuis que nous sommes tous petits,
--> En meme temps , tu en connais beaucoup des guerres ou l'histoire a été ecrite par les perdants ? :/


(suite sur comm' suivant, max de longeur :s)
Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 10:41
(suite de mon comm' n°1)

détaillons un peu notre système, en partant de ce qui fait toute sa gloire (...) (mais sachez que le principe reste le même pour les autres votes).
--> Simple question stupide, qui croit encore qu'on a vraiment une chance la d'avoir autre chose qu'un Sarkozy au pouvoir au prochaines elections. Sans vouloir sombrer dans un troll inutile et deplacer que je rallume malgré moi (et que je sais que certains vont venir entretenir s'il lisent ce commentaire), le systeme actuelle a sombré dans un clivage "gauche/droite" a outrance completement desuet. C'est un pile ou face entre ou la gauche, ou la droite, deux visions du monde officiellement radicalements opposés, comme si il n'existait aucune nuance, et qu'on devait absolument faire un choix entre "nettoyer le pays au kärcher" et "ruiner l'economie nationale avec cette bande de communistes ne sachant pas gerer un budget ni parler aux autres pays".

Tout d'abord, faut que des gens se présentent, en respectant tout un tas de critères (...)Bien sûr, on nous apprend depuis toujours que ce poste est réservé à une élite, issue de grandes écoles, qui a appris toutes les ficelles de la gestion, de l'économie, toussa (....) un petit barrage pour vous filtrer et vous reconduire gentiment à la porte comme le vilain trublion qui vous êtes.
--> C'est vrai, exellent systeme pour permettre de verouiller le systeme. On autorise les copains riches a venir, tous issus de la meme ecole, des memes grandes familles, avec le meme enseignement, et si jamais qqun de trop populaire posait probleme on s'arrange pour l'evincer avec telle ou telle connerie obscure de la charte. Faudrait surtout pas que quelqu'un de disont trop populaire et genant risque de passer sans avoir recu l'education officielle en matiere de manipulation de masses, elle risquerait de faire trop de remous et tomber trop de monde pour des raisons un peu genantes que le gd public doit ignorer...
(suivez mon regard...)

Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 10:48
(dsl je coupe les quote mais sinon longeur max :s/ Suite 2)

Phase 2: la campagne électorale
Une fois nos candidats déclarés, il faut bien entendu qu'ils se fassent connaître... Et là, tout est permi! (vous pensez bien que ce processus nécessite un énorme budget, loin d'être à la portée de vos modestes bourses... encore un petit filtre ^^)
--> Citez donc 2 hommes politiques _SERIEUX_ (nan arlette laguiller ca compte pas XD) qui n'aillent pas un ou deux millions de coté, ou un petit chateau...

Campagne d'affichage, promesses bidons, slogans de la mort qui tue mis au point par de grands publicitaire grassement récompensés, meeting de folie...
--> Clair, faudrait pas faire d'economie dans la couveture de toute la ville de ses affiches, des fois que le concurrent pourrait encore exprimer son avis et aurait une chance de recuperer un genant % de voix...

Pour tout cela, les politiciens sont appuyés par de nombreuses petites mains: les membres de partis politique. Véritables fanatiques fermement convaincus de défendre des idées, ils dépensent sans compter leur temps et leur argent pour soutenir leur favori... Quelques part, je crois bien que ce sont de grands masochistes, car dans le pur respect du principe d'égalité, leur candidat s'il est élu les enflera aussi bien que les autres...
--> Plus que ca. Attend, rappel moi un detail, c'est pas un procès pour detournement de sommes d'argent massives qui attendait chirac a la sortie de son premier mandat normalement ?
Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 11:03
(suite 3)
Vous voici plongé au coeur d'un gigantesque Real TV Show, avec son lot de passion, d'alliances, de trahisons... (...)la guerre, la pauvreté et la famine sont toujours là... mais vous vous en foutez n'est-ce pas?
--> A la télé, quel moyen de communication genial avec les foules. On parle, tout le monde vous ecoute, mais personne ne peut repondre. Histoire de faire un peu genre quand meme de laisser la place aux autres, on invite une poignée de jeunes très soigneusement triés sur le volet qui ne risquent pas de devier sur des questions trop genantes (n'oublions pas que nos amis les politiques commencent a realiser que un jeune ca vote aussi et souvent ca vote meme plus qu'un adulte de la génération "desabusée") ou ses petits copains d' "opposants" (sortits bien evidement de la meme ecole et qui ont plus ou moins la meme idée sur la question mais faudrait pas trop le dire) histoire de faire 2/3h de langue de bois pendant qu'on fait passer la pillule dans le tas. (et les geneurs de présentateurs tv qu'on peut pas faire tairre trop facilement on les remercie/deplace/met a un autre horraire/change de chaine...)(->>"Venez vous sur le plateau en tant que futur candidat a la presidentielle ou en tant que ministre de l'interieur ?", ai plus la phrase exacte en tete)

(trop d'information tue l'information, mais des fois ca tourne carrément au grand n'importe quoi. Par exemple dans le cas de l'affaire des "emeutes dans les banlieux" je classerais plutot ca dans "l'enc****e a sec..." -_-' (<un ami pas francais> Y a toujours des tanks dans la rue ? <gamers> des tanks ? o_O <lui> bah oui, a la télé ca ne parle que de la guerre civile...), et dernier kado pour montrer jusqu'ou on est tombé dans le ridicule : http://media.koreus.com/200511/image-emeutes7-mini.jpg" onclick="window.open(this.href); return false;">http://media.koreus.com/200511/image-emeutes7-mini.jpg la carte de chez CNN qui completait leur JT officiel XD, bienvenu dans la culture de l'info de masse et non de qualité, cf la "loi du mort par KM).

Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 11:14
(suite 4)
dans le reste du monde la misère, la guerre, la pauvreté et la famine sont toujours là... mais vous vous en foutez n'est-ce pas?)
--> j'aimerais la par contre reprendre ce bout de phrase qui je pense resulte d'une incomprehension d'une partie du probleme.
Au contraire, on sert par paquets de mille au JT du mort, des africains crevant de faim, de soif, et plus encore, des morts violentes, et toute un tas de scenes des plus horribles et choquantes. Je crois (enfin perso hein, ca n'engage que moi la dessus), qu'au contraire, on cherche plutot a abreuver les gens de ces images, on "vend du cadavre" pour mieux faire peur aux gens, en leur disant "voila ce qui arrive par votre faute car vous ne nous avez pas ecouté et n'avez pas tous voté a mort pour nous, la prochaine fois apportez nous votre soutien inconditionnel pendant qu'on fait la guerre, et y aura moins de civils massacrés toossa toossa...
Ou comment tenir une population globalement "protégée" en france (par un systeme social minimum, on peut généralement presque toujours se demerder en usant (_et abusant_) du tout pour s'en tirer quand on veux meme en situation genante, d'ou les nombreux abus...) par ses propres peurs de "finir comme ca" et un rien de culpabilité lattente dans la tete.
Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 11:20
(suite 5)
D'ou le fait que de nombreux gens donnent aux associations charitative leur fric a leur mort (bah oui il en ont rien a foutre il seront plus la pour en profiter, par contre si ca peut leur assurer une "place au paradis" -dites ce que vous voulez, un gens sur le point de mourir se remettras très facilement en question a coup de "et si" quand il est sur le point d'y passer- pour un rien), il auront pas laissé crever le petit gosse chinois lepreux affamé en couverture sur le magasine, il auront donné _du fric_ (mentalitée typiquement de chez nous, genre le fric resoud tous les problemes d'un pays au systeme social plombé par nos petrodollars) --') (qui au passage ira a 90% dans la poche d'un intermediaire de chez nous...) D'ou le fait que de nombreux gens donnent aux associations charitative leur fric a leur mort (bah oui il en ont rien a foutre il seront plus la pour en profiter, par contre si ca peut leur assurer une "place au paradis" -dites ce que vous voulez, un gens sur le point de mourir se remettras très facilement en question a coup de "et si" quand il est sur le point d'y passer- pour un rien), il auront pas laissé crever le petit gosse chinois lepreux affamé en couverture sur le magasine, il auront donné _du fric_ (mentalitée typiquement de chez nous, genre le fric resoud tous les problemes d'un pays au systeme social plombé par nos petrodollars) --') (qui au passage ira a 90% dans la poche d'un intermediaire de chez nous...)
(ou pour rappel pour ceux qui se souviennent pas du scandale sur la recherche contre le cancer et "l'arc", pour 1000 francs "donnés aux pauvres-d'afrique(ou tibetain au choix, faut bien changer d'epouvantaille des fois)-qui crevent-de-faim-les-pauvres, il recoivent 50 centimes, si l'armée locale n'as encore pas tout detourné en route...)
Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 11:27
Après avoir galéré pour faire un choix(...)vous prenez votre petite carte, vous allez au bureau de vote, vous mettez votre papier, dans l'urne et c'est fini.
--> faut pas se faire d'illusions la. C'est plutot :
"vous prenez votre petite carte, vous allez au bureau de vote, vous remplissez votre envellope d'un bulletin nul, de rien, de 10 papiers, ou comme tous les gens biens qui ecoutent papa maman vous votez qui on vous dit de votez car vous savez pas lequel prendre... (sarko a defaut vu que tout le monde l'idolatre dans les banlieux la :/) (ou comment ces cons de "francais de banlieu" (france d'en bas comme dirait nos politicards pour ne pas dire "ces sales etrangers" que la télé risque de relayer qui risquerait de vous faire passer pour un facho et vous rapprocher d'un lepen) ont encore pas compris qu'ils votent pour celui qui ne reve que de les foutre dehors au "kärsher" comme seul programme politique mais qui a coté n'as meme rien prevu sur le plan economico/social d'un pays encore en difficulté dans la mentalité de merde des gens -qui ont pas compris que nan des fois le travail ca vient pas tout seul et que la glande n'est pas toujours l'attitude ultime meme si ca roxx etre payé les 35h a ne rien foutre, qu'on en envois la moitié dans le plan d'epargne pour la 2e maison et qu'on se sert du reste pour continuer a cracher sur les autres , ces sales pauvres (ie vivre) et qu'on fait encore la greve car 35h payé 2k E du mois spa assez alors que certains taffent a 10e de l'heure 10h par jours mais qu'y faut bien que qqun debarrasse les poubelles qu'on veux pas toucher- o_o)
Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 11:36
Ne trouvez-vous pas celà un peu éloigné de la réalité?
--> +1, rien a ajouter la

Et le plus beau, c'est que ces gens que vous avez élu seront payé une fortune (prélevée bien évidemment sur l'argent que vous gagnez en travaillant) pour une somme de travail fournie qui n'est pas vraiment supérieure à la votre...
--> le prob c'est meme pas qu'il soyent payer disont 5k euros du mois, c'est plutot que nos amis les politiques (et en particulier disont tout le senat et le tiers voir les deux tiers de l'assemblé nat.) ne realisent meme pas que disont la majorité des francais vit avec disont 1kE bruts par mois meme pas et non pas un 600m² de fonction et 15 domestiques en permanance, le tout sur l'avenue des champs elysées (ortho ?) ?

2 categories de gens, ceux qui gouvernent, et ceux qui font meeeh (et a coté les genrus qui ont des accidents de voiture bete, se suicident, ou au mieux se retirent de la vie politique quant ca sent trop le sapin pour leur poire quand il sont encore un peu honettes...)
Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 11:40
Après tout me direz-vous, qu'est-ce que l'on pourrait bien y faire?
--> a le glorieu principe du PDCM (Pas Devant Chez Moi), qui marche si bien et sur lequel est basé tout le systeme occidental/capitaliste. Les gens peuvent bien crever par millions a l'autre bout de la planete, tant qu'on les vois pas, on en a rien a foutre, par contre le caniche du voisin qui mange mieux que le chinois moyen qui s'etouffe avec un os de poulet, et c'est le drame incalculable qui dure des semaines. Ok c'etait un membre de la famille mais oubliez pas que de l'autre coté y a des gens qui sont moins bien logés que nos propres animaux de compagnie... -_-
(ou loi du mort par km, encore ... Celle qui dit que emotionnelement parlant, 10 000 morts a 10K KM = 1 mort a 1 km chez l'occidental moyen)
Ca croit toujours pas ? Bah pensez donc a toutes les famines en afrique, qu'est ce qui vous choque le plus a force , ca , ou le fait qu'un "plombier polonais" (merci la proff de geo a qui je pique le terme :]) vienne vous "retirez le pain de la bouche" et qu'a cause du fait qu'il vous fait concurrence vous gagnez 10% de salaire en moins. Ah mais c'est sur 200e c'est plus important que de savoir que la moitié de la planete creve de faim car on prefere leur VENDRE le blé produire par leur travail sur leur pays avec leurs hommes que de leur donner, cette fois ca vous touche vous. =)

Maintenant faut considerer que dans la tete d'un homme politique, le francais moyen est leur propre "tiers monde", ceux qu'on dirige par paquets de millions sous sa banniere comme autant de petits soldats bien obeissants, mais faudrait surtout pas se rabaisser a leur niveau... (Sarko tant que Sego sont t'ils si pauvres que ca ? =) Jettez donc un oeil a vos journeaux du moment, et le joli ti scandale sur les fortunes personnes de chacun, ils payent tous l'ISF..)
Par Gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 11:46
Si vous arrivez à être suffisament casse-pied pour vous faire entendre, dans un grand geste de magnanimité, l'état s'abaissera même à traiter avec vous, en faisant passer cela pour une générosité exceptionnelle... Alors qu'en réalité, vos droits de "citoyens" (mot dont "couillon" devient de plus en plus fréquemment synonyme) sont purement et simplement bafoués.
Y a encore des gens qui savent le sens de "propriété privée" et le fait que legalement on a le droit de faire ce qu'on veux de ce qu'on achete ? (non la musique et les logiciels ca ne compte pas, on ne l'achete plus, on achete le droit de l'utiliser pour soi, pour les 3 kevins du fond qui voudrait l'utiliser pour justifier une "culture du tout gratuit" et le fait de faire n'importe quoi --')

Tadaaaaaaam, à présent vous comprenez pourquoi ce système tiens en place: parce que grâce à la formidable éducation que l'on vous a fournie, grâce à la grande culture du je-m'en-foutisme, parce que vous pensez qu'un jour peut-être quelqu'un viendra qui vous prendra par la main et fera tout le boulot à votre place pour mettre bonne ordre à tout ça, ou simplement parce que vous ne voyez pas l'intérêt de risquer le peu que vous avez afin de changer les choses.
--> Encore une fois +1
Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 11:49
Triste France, qui n'a plus qu'à pleurer en se souvenant des temps anciens, quand elle était encore peuplée d'hommes forts et fier, luttant jusqu'à la mort pour defendre leurs libertés...
Oui, triste France...
--> En meme temps la passivité , ou l'art de voter blanc pour ne pas se sentir coupable en aillant voté pour le petit malin au pouvoir, c'est cautionner tout autant le systeme, comme le fond un tiers des francais deja. Si on pouvait deja sortir de l'actuel clivage Sarko/Sego, Gauche/droite (comme on le connais depuis un demi siecle au bas mot ?), ca serait un progrès je pense. Voter ou noir ou blanc c'est du pareil au meme, dans les deux cas on a un joli ramassis de conneries qui sont livrés en standart avec la partie "officielle" du programme politique (oué je sais je suis désabusé toossa), ca serait un progrès je pense. Voter pour un centriste s'il s'en presente un bon ? :?

(bon, après ce troll monstrueux que j'ai fait quand j'avais 2h a perdre en cours en cours a ne rien faire,je recommance a bosser, dsl pour le ramassis d'idées en vrac toutes plus déplacées les unes que les autres mais que j'espere un minimum construit/comprehensible, pour tout mail d'insultes etc envoyer a tsplayer2001 _arobase_ yahoo.fr =)
Par Etoilechant le Lundi 29 janvier 2007 à 12:10
Waw Gamers, tu t'es lâché! ^^ J'osais pas poster avant, de peur de te couper dans ton élan par mes commentaires incongrus... ;p (et j'ai compris presque tout ce que t'as dit en plus! ;p)

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux sur le fond, et je me fatiguerai pas à répéter ce que vous avez vous-même exprimé avec tant d'éloquence, me limitant à un gros +1

Mais dans ce cas, y a-t-il un moyen de sortir de ce système? La plupart des Français étant si rétifs au changement, le politicien qui s'y risquerait se ferait à coup sûr allumer soit par les électeurs qui, dérangés dans leur train-train et échaudés par cette expérience, iraient voir ailleurs s'il y est pas, soit par ses petits camarades qui n'apprécieraient pas de se voir ainsi trahis par un des leurs et leur confort remis en question... Le nombre d'hommes politiques assez courageux pour ça et ayant les moyens de changer les choses peut à mon avis se compter sur les doigts de la main d'un manchot...

Est-ce à nous, les électeurs, de faire changer ça?
Par les armes? xD
Par le vote blanc? mouais... Le vote blanc n'est pas reconnu en tant que tel, donc ça ou autre chose...
Voter pour une personnalité 'originale' sortant du clivage gauche-droite? du plus tempéré (centre) au plus extrémiste (extrême droite)? Le problème est que l'on se focalise tellement sur les personnalités des candidats que le programme derrière est quasi-inexistant, sans que cla choque qui que ce soit... Ca ou voter les les yeux fermés, je vois pas la différence... C'est facile de briller en écrasant les autres, de communiquer sur ses qualités personnelles, de faire un beau sourire sur les affiches et des poignées de main viriles avec des sportifs, des acteurs ou des musiciens, et puisque ça suffit aux gens, on aurait tort de se priver! xD

J'avais d'autres trucs à ajouter à ces idées en vrac, je crois, mais je les ai perdus en route (faitchier les profs qui parlent trop fort et troublent la concentration)!

Par Etoilechant le Lundi 29 janvier 2007 à 12:12
erf stune plaie cette limite de caractères! xD
ça me fait poster un commentaire de plus juste pour exprimer niaisement comme je suis contente d'enfin retrouver ta 'tite plume agile, Hebi-chou! ^^ J'espère que tu ne t'arrêteras pas en si bon chemin! Câlinous...
Par gamers le Lundi 29 janvier 2007 à 12:23
Uhuh tiens des reponses deja ^^'

Mais dans ce cas, y a-t-il un moyen de sortir de ce système?
--> malheureusement, et c'est la toute la perversitée du systeme, a ma connaissance il n'y en a aucune d'accessible car la majoritée des gens ne realisent meme pas l'empleur de la situation. :/
(d'ou l'ampleur des scandales tels celui de l'appartement du ministre des finances etc)

Par les armes? xD
--> p-e pas, n'empeche que quand 2 millions de personne se sont levés contre le CPE en france, le gouvernement s'est un peu remis a reflechir avant de faire tout et n'importe quoi, quand a l'opinion des gens qui s'enervent parfois quand ca devient trop le grand nawak.

Le problème est que l'on se focalise tellement sur les personnalités des candidats que le programme derrière est quasi-inexistant, sans que cla choque qui que ce soit...
--> totalement d'accord, suffit de voir le nombre de personnes votant Segolene Royale car c'est une femme (oh la premiere femme presidente, on serait pret a faire un paquet de betises pour pouvoir dire "on l'as fait /o/"), ou le nombre de gens votant Nicolas Sarkozy juste "car c'est un homme fort" (dont ce qui est mon meilleur ami irl, ou comment voir la reputation de qqun s'effondrer en 2min --')

/me attend d'autres posts du genre d'Hebi pour pouvoir troller gentiment comme ca xD
("GG" :P)
Par http://www.otamago.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 5:12
Nous nous débattons pour les briser, mais ne parvenons qu'à aggraver nos blessures.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nothingness.cowblog.fr/trackback/1574783

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast