Dimanche 9 novembre 2008 à 4:22

Ce soir, quelqu'un m'a demandé de lui raconter une histoire. Comme cela, au pied levé pour ainsi dire, c'est loin d'être un exercice facile. Mais la requête provenant d'une personne que j'aime, j'ai tout de même décidé de m'y atteler.

Une histoire... Ce serait une grave erreur de croire que les histoires ont une vie évidente. Il en naît et il en meurt tous les jours. Certaines sont portées aux nues, d'autres trainées dans la boue. Il en est qui perdurent bien plus longtemps qu'une lignée humaine, mais pour une qui accède à la gloire, combien trépassent avant même d'avoir vécu? Je ne sais si les histoires sont le propre de l'Homme. Peut-être les chants des oiseaux colportent-ils des contes dont nous ignorons tout? Peut-être la hyène rit-elle parce qu'un de ses congénères lui en a raconté une bien bonne? Peut-être le chant des loups à la Lune porte-t-il une fabuleuse légende qui échappe à notre compréhension? Je suis un Homme, j'ignore donc tout cela.

Notre histoire à nous n'a pas encore débuté. Pour l'instant elle n'existe qu'en tant que possibilité, sillonnant l'éther aux côtés de ses consoeurs à la recherche d'un esprit propre à lui donner une tournure. Parfois, une de ses compagnes de route est happée par un hôte. Oh oui, elle en a déjà vu beaucoup partir ainsi vers l'inconnu. Elle ne peut qu'imaginer ce qu'elles deviennent ensuite. Sont-elles envisagées puis mise à l'écart d'un haussement d'épaule mental, mort-nées? Envahissent-elles un être à l'écoute mais trop peu talentueux pour leur donner une forme, qui s'usera pour accoucher d'une suite de mots imparfaite? Elle frissonne régulièrement à cette idée, mais ne peut qu'arpenter son chemin, attendre, et angoisser.

Quand soudain...

Soudain quoi au juste? Qu'est-ce qui a bien pu déclencher la subtile alchimie qui la pousse vers un réceptacle? De nombreuses choses en fait. Une association d'idées cocasse. Un paradoxe à exprimer. Un jeu de mot à illustrer. Une morale à appuyer. Une leçon à donner. L'envie qu'a eue un pauvre humain de prendre une expression au pied de la lettre...

Mais peu lui en chaut. Tout ce qui lui importe, c'est de savoir qu'elle a enfin été appelée à remplir sa fonction, et elle compte bien ne pas finir au tragique. C'est qu'elle est volontaire notre petite histoire! À peine arrivée à destination, elle s'ancre fermement et commence à sonder. Un esprit humain, quelle chose étrange. Tant d'éléments s'y entrecroisent! Apparemment, elle est tombée là en pleine heure de pointe! Autres histoires, idées, pensées, tracas, angoisses, sentiments, aspirations. Une petite voix lui souffle qu'elle se trouve dans le subconscient, et qu'elle doit se frayer un chemin vers l'étape suivante. Mais pour cela, elle doit devenir assez forte. Comment s'y prendre... Tiens, une idée intéressante qui n'a pas l'air trop pressée. C'est l'occasion de discuter un peu. Elle apprend que la vie ici peut être passionnante, et sans s'en rendre compte, elle s'enrichit au fil des rencontres, se construit une vraie personnalité. Par la même occasion, elle grandit, prend de plus en plus de place. C'était donc cela, la maturation! 

Désormais, son logement lui paraît étroit. Il est temps de faire savoir au propriétaire qu'elle aspire à plus de liberté. Elle se fraie un chemin dans une foule de choses qui sont à présent toutes petites par rappport à elle. Puis elle parvient à un carrefour. Hum, la voie du rêve est tentante, mais elle a appris auprès d'une prémonition de passage que le résultat était souvent aléatoire. Non, pour elle se sera la grande porte, la voie directe vers la conscience. Il faudra sans doute bousculer pas mal de monde pour atteindre son but, mais elle se sent assez forte pour jouer des coudes.
Elle s'engage vaillamment sur le chemin. Sa progression lui semble lente, mais elle ne s'en tire pas trop mal par rapport à d'autres. Parfois, elle doit s'écarter pour laisser passer des nécessités pressées qui écrasent tout sur leur passage. Elle envoie bouler sans ménagement quelques tracas quotidiens qui peuvent bien se permettre d'attendre un peu. Profitant de sa légéreté d'historiette, elle double les contes, les romans et les épopées. Elle réussit même à passer devant un univers, qu'elle survole quelques instants en admirant sa formidable complexité. Si elle avait eut la patience d'attendre, peut-être aurait-elle pu prétendre un jour à un tel statut... Mais ce n'est pas le moment d'avoir des regrets, car la lumière se profile à l'horizon. La conscience, enfin!

Quand elle y séjournait, elle trouvait le monde nébuleux de l'inconscient très animé... elle découvre à présent que le conscient, c'est la fourmilière, la jungle! Ceux qui sont parvenus à grand peine jusque ici, comme elle, n'entendent pas se laisser souffler la place. Des processus mentaux trop compliqués pour son entendement règnent en maîtres sur le gisement d'idées. Gigantesques, ils observent tout le monde, jugent, entrainent certains élus vers leur destinée, renvoient les importuns dans les ténèbres... Et pendant ce temps tout le monde cherche à se faire remarquer, saute le plus haut possible, crie son importance. De l'intérieur, on a l'impression de se trouver au beau milieu du chaos le plus total. Le neuvième cercle de l'enfer à côté, c'est de la petite bière. Pourtant, elle se souvient du bref instant où elle a franchi la porte, lorsqu'elle a pu voir tout cela avec un peu de distance. Une mécanique complexe, bien huilée, d'une beauté indescriptible, voilà ce qu'elle s'était dit alors...

Elle sort de sa rêverie quand elle sent un regard posé sur elle. L'un des grands la tient sous ce qui lui sert d'oeil, et elle peut presque sentir tourner les rouages de la mécanique mentale qui la jauge. Ne pas se laisser intimider. Elle roule des métaphores devant lui, expose ses plus belles tournures. Vantant la légèreté de ses phrasés et l'originalité des idées qu'elle a glanées, elle se rend enivrante pour impressionner. Fond et forme, notre histoire se livre tout entière, délivre sa matière, pour se montrer hors normes. Victoire!
Toute fière, l'esprit maintenant serein, elle est emportée par le géant aux desseins-mystères vers un destin qu'elle espère resplendissant.

De notre côté, prenons de la hauteur, prenons du champ. Intéressons nous quelques instants à l'humain qui l'abrite. Toute la journée il a vaqué à ses occupations plus ou moins futiles, ignorant tout des péripéties de notre impalpable amie. Ce n'est plus le cas à présent. Il semble préoccupé, ses doigts le démangent. Il marche en long, en large, envahi de pensées étranges. Il lutte contre leur attraction, sachant avoir des priorités que d'aucuns jugeraient plus dignes de son attention. Peine perdue! Par les charmes de notre héroine il est vaincu. Il s'installe devant son clavier et, soulevant pléthore de claquements sonores en faisant mouche, ses doigts s'agitent au-dessus des touches. Au rhythme imprimé par ces dix soldats zélés, notre histoire est découpée, extirpée de sa gangue spirituelle, transformée, portée sur un nouveau support virtuel.

La manoeuvre est achevée, et l'histoire, vous l'avez lue. J'ose espérer qu'elle eut l'heur de vous plaire.
Sa vie ne fait que commencer, la suite je ne peux la conter. Oubli ou notoriété? À vous désormais d'en décider.

Par arwen le Dimanche 9 novembre 2008 à 23:10
et bien si j'ai mon mot a dire, je dirais sans conteste: notoriété...

Quelle belle petite histoire tu nous as fait la! Cela me donne une autre vision de mon texte écrit sur openoffice.. ces 9 pages remplies qui décrivent le début de la vie de mon personnage... et qui sont amenées a avoir des sœurs encore plus nombreuses!

Merci pour ce texte!
Par http://www.csb77.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 5:11
En un mot comme en cent, elle s'ennuie terriblement.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nothingness.cowblog.fr/trackback/2718083

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast