Samedi 7 juin 2008 à 19:19

Il n'est pas dans mes habitudes de raconter ma vie sur ce blog  (remarquez, vu le peu d'articles que je poste, j'ai pas vraiment d'habitudes ici, mais passons ;P ). Néanmoins, il est parfois certaines mésaventures qui peuvent valoir le coup d'être contées, et je pense que celle-ci fait partie du lot.

Jeudi soir, après une petite virée entre amis, je me dirigeais, seul, vers l'arrêt de bus le plus proche afin de regagner mon domicile. Je fus alors abordé par cinq fringants jeunes hommes, plutôt bronzés, portant manteau à col de fourrure ou petit blouson cuir, survêtements, et chaussettes par-dessus le pantalon (loin de moi l'idée d'entrer dans le cliché, mais les faits sont les faits). Ceux-ci désiraient que je leur offrît quelques cigarettes, dont je ne disposais pas. Après que je leur aie signalé ce fait d'un ton d'excuse, l'un d'eux me dit: "Vas-y, t'as l'air suspect toi!" (sic). Et là...

Et bien voyez-vous, il y a des moments où des années d'habitude, voire de conditionnement, prennent le pas sur la raison et la prudence la plus élémentaire. Pour ma part, je passe le plus clair de mon temps à saisir la moindre occasion de faire ce qu'il faut bien appeler des jeux de mots absolument affligeants (d'aucun diraient "pourris", "moisis", voire "carrément merdiques").

Aussi répondis-je sans réfléchir: "Il vaut mieux être suce-pet que lèche cul".

Nos cinq personnages, prenant vraisemblablement ce trait d'esprit navrant pour une insulte, entreprirent de laver la-dite insulte par une pluie de coups.

Une fois soustrait à leur vindicte, je rentrai chez moi, ressentant ce qu'à mon avis toute personne dans ma situation aurait ressenti: hébétude, frustration et colère. Colère à la fois dirigée contre les agresseurs et contre moi-même, d'avoir été idiot et impuissant. Arrivé à destination, j'informai les amis avec qui j'avais passé la soirée de l'incident, et tous furent d'un réconfort bienvenu (je les en remercie d'ailleurs une nouvelle fois). Je me plongeai dans un livre afin de me changer les idées, puis m'endormis.

Le lendemain, reposé, je m'examinai au cas où certains dommages m'auraient échappé la veille. Fort heureusement, je pus constater que j'étais presque indemne (ce qui est à mettre au crédit d'une chance insolente, ainsi qu'aux réflexes acquis pendant une enfance passée à servir de punching-ball pour les plus grands, mais bref.)
Alors je réalisai que la seule véritable blessure avait été portée à mon amour-propre. Mais bast, ayant toujours préféré porter mon amour aux autres plutôt qu'à moi-même, autant dire que je n'ai pas été blessé du tout. ;)  Et puis, peut-être qu'une blague aussi nulle méritait bien une petite correction ;P
A présent, je me rends compte que je n'ai ressenti aucune peur sur le moment, très peu de douleur, et que si c'était à refaire, j'agirais exactement de la même manière (qui a dit "incorrigible? ^^ ). En plus, ça me fait une histoire à raconter, que demander de mieux? :D ("un humour plus raffiné et une miette de bon sens peut-être?")

Et de conclure: Y en a, y z'ont vraiment pas le sens de l'humour!

dans la catégorie Divers

6 commentaires

Lundi 26 mai 2008 à 20:55

Cowblog vient de me signaler fort aimablement que cet endroit allait disparaitre si je ne postais pas quelque chose fissa...

N'ayant pas d'ordinateur à disposition actuellement (enfin, sauf depuis la fac), j'écris sur papier et je n'ai encore rien tapé (d'autant que quand je vais me mettre à taper, je vais recorriger/récrire la plupart des trucs)

J'ai donc décidé de créer une nouvelle catégorie sur ce blog: la minute de moquerie gratuite. Se moquer, c'est très facile, et les sujets qui s'y prêtent sont nombreux. Cela me fait donc une bonne réserve de trucs rapides à écrire, bien que sans intérêt.

Pour inaugurer tout ça, choisissons un thème vraiment bateau: la "tecktonik" (oui, oui, je fais dans la facilité).

De nombreuses légendes circulent sur le net à propos des origines de cette gesticulation (je ne peux pas me résoudre à appeler ça un mouvement), mais peut-être qu'un peu de logique nous permettra d'y voit plus clair.

Comme pour tout raisonnement, commençons par poser les bases de notre réflexion:

- Le pratiquant de la "tecktonik" fait tout pour avoir l'air grand et mince. On peut en déduire que le fondateur de la gesticulation était lui même grand et mince. Ce qui implique un centre de gravité haut placé et un sens de l'équilibre précaire.

- Le pratiquant de la "tecktonik" est "fashion". On en concluera donc que son principal lieu d'activité domestique est sa salle de bain.

à partir de là, il est déjà possible de se faire une idée de la façon dont tout à commencé. Ne sachant pas qui fut le lanceur de ce qui est malheureusement devenu un phénomène de mode, appelons-le Alfred (désolé pour les Alfred, n'y voyez pas une attaque personnelle surtout).
Aux origines donc, était Alfred. Alfred était grand et mince, jeune, et riche (et narcissique). Pourquoi riche? Parce que précurseur. Une fois la mode lancée, peu importe pour ceux qui y adhèrent d'être ridicules aux yeux des autres: ils sont plusieurs. Par contre, pour être le premier à "oser", il faut nécessairement être dans les "hautes sphères", car un riche n'est ni ridicule, ni fou, mais novateur et excentrique.
Il est 13 heures, Alfred se lève tôt pour une fois, mais n'ayant pas l'habitude d'émerger avant 15h, il a vraiment la tête dans le pâté. A peine debout, il lance sa compilation "kikibeauf tuning" puis file dans sa salle de bain, pour prendre son premier bain de la journée, se rendre présentable, et surtout s'admirer. D'autant qu'il vient de faire un petit investissement: il a fait revêtir tous les murs de ce qui pour lui est une pièce à vivre de miroirs, afin de pouvoir se contempler sous toutes les coutures plus aisément.
Ayant du mal à ouvrir les yeux, il salue rapidement son reflet avant de sauter dans la baignoire. Et là, c'est le drame. Car le fond est glissant...
La combinaison fatale jambes trop longues + réveil difficile + baignoire glissante conduit Alfred à devoir effectuer des mouvements désordonnés (et ridicules) pour conserver son équilibre.
Et là, nouveau drame.
Car l'urgence de la situation réveille brutalement Alfred, qui se voit gesticuler dans les miroirs... et se trouve beau.
Il va alors réitérer plusieurs fois l'opération, et dans son cerveau "particulier", cette façon de bouger s'associe avec le fond sonore... Il lui vient alors le déclic: une "danse" à son image vient de naître.
Plus tard, il présentera cette "danse" à ses amis riches, et quelques uns suivront. Puis il seront vus par des moins riches qui se diront "si des riches le font, ça va devenir une mode. Imitons-les". Et peu à peu cette catastrophe tout sauf naturelle va se répandre pour devenir ce que l'on connaît aujourd'hui (pour le plus grand malheur de nos yeux et de nos oreilles)

Voilà, c'est la fin de cette première minute de moquerie gratuite. Toutes mes excuses à ceux qui auront perdu leur temps à lire ces inepties. Si toutefois le raisonnement vous paraît correct et/ou amusant, je peux vous présenter mon thérapeute :P

Mercredi 19 mars 2008 à 15:55

Bon, vu que j'ai un an d'écriture à rattrapper, va pt'être falloir que je pense à m'y mettre sérieusement.
Allez, il est temps de ressortir les vieux cahiers et la masse de notes griffonnées sur tout et n'importe quoi, et de déterminer lequel de ces projets oubliés va avoir l'honneur (ou pas) de prendre corps le premier. Mais pour moi, c'est trop difficile d'en choisir un seul ^^'
Du coup, je vais procéder comme suis:
- Préselection de ce qui m'intéresse le plus (fait)
- Rédaction d'un texte court par univers (en cours)
- Postage des textes en question à différents endroits pour recueillir des avis (en cours)

Vous l'aurez compris, je vais vous mettre à contribution :P
En fonction de l'affinité entre mon écriture et les différents univers, ainsi que de vos avis, je sélectionnerai deux textes, pour en tirer des nouvelles de plusieurs pages. Et si ça marche, je passerai peut-être à la vitesse supérieure ^^

Merci d'avance pour vous critiques éclairées ^^

Mais trêve de blabla, je vous présente maintenant le premier nominé! (et je me mets à écrire le second ^^)


<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Cette dose m'a coûté jusqu'à mon dernier cent. Il s'agit maintenant de ne pas me faire prendre, sinon ce sera le Noir et ça... jamais je ne pourrais le supporter. Dissimulant le mieux possible ma précieuse acquisition dans la poche intérieure de mon long manteau, je presse le pas pour rejoindre au plus vite le local clandestin.

Comment a-t-on pu en arriver là?


Ce n'est pas la première fois que je me pose cette question, et ce ne sera sans doute pas la dernière. D'après les anciens qui ont vécu les évènements, personne à l'époque n'avait vu venir la catastrophe, et personne n'aurait pu faire quoi que ce soit de toute façon. Bon, étant donné la situation dans laquelle il se trouvait, il était évident que le Gouveter allait réagir, mais qui se serait attendu à ça?

J'entends encore la voix éraillée du vieux Lannig, qui fut le premier à me raconter cette histoire. Notre Histoire.


"Mettre en place un gouvernement mondial, ça nous avait parut être une chouette idée. On voyait enfin se profiler un avenir sans guerre, dans lequel chacun pourrait vivre en égal des autres et en toute liberté. Il faut dire que des guerres, ont venait d'en essuyer quelques unes particulièrement gratinées, pour sûr. Les images qui avaient parcouru le globe avaient été si atroces que soudain tout le monde s'est accordé à dire "Plus jamais ça!".

Alors on a fondé le Gouveter. Fallait vraiment qu'on soit des branques, tiens. Preuve était faite, s'il en fallait, qu'on passe notre temps à répéter les erreurs du passé, en pire.

Oh, les premières années, tout est allé comme sur des roulettes. Et puis petit à petit... Tu as sans doute entendu parler des effets du pouvoir sur les gens, même ceux que l'on penserait les plus honnêtes? Ben au sommet, ça les a grisé, d'avoir le destin d'une planète entière entre les mains. Alors ils se sont mis à jouer. D'abord, ils ont remis sur pied des armées. Puis ils ont réintroduit l'argent, qu'on avait aboli en même temps que les frontières. Ah, les frontières, j'oubliais, ça aussi ils en ont retracé.

Une fois leurs préparatifs terminés, ils ont commencé leur partie. C'était à qui gagnerait le plus de leur foutu pognon en se servant des gens vivant dans les territoires nouvellement délimités.

Mais tu te doutes bien qu'après tout ce qu'il avait vécu, ben le peuple était pas chaud du tout pour participer à cette mascarade. Alors on s'est soulevé. Tu imagines ça toi, un soulèvement mondial? Au nombre qu'on était, leurs petites armées de fidèles nouvellement constituées ne faisaient clairement pas le poid. On allait déposer le Gouveter, et chercher un meilleur système.

Au départ, tout se passait comme sur des roulettes. On a botté les fesses des militaires fanatiques au rabais, et progressivement acculé chacun de nos dirigeants corrompus. Et c'est là qu'on s'est fait avoir.

Jamais on aurait pensé que quelqu'un sur Terre puisse en arriver là. Et pourtant ça c'est produit. La Pandémie.

On ne sait toujours pas quelle saleté ils nous ont balancé, mais c'était un truc foudroyant, qui progressait très rapidement. à partir de là, le monde s'est trouvé divisé en trois: ceux qui rendaient les armes et filaient se soumettre au Gouveter pour survivre, ceux qui continuaient à se battre, et devaient maintenant faire face à la fois à la maladie et à leurs anciens compagnons passés de l'autre bord, et les cadavres. Tu as sans doute entendu parler des vieilles histoire de surpopulation du globe? Et bien voilà pourquoi elles ne sont plus d'actualité aujourd'hui. Rapidement, ce sont les cadavres qui formèrent le plus gros de la population mondiale.

Finalement, lorsque le nombre d'opposants fut passé largement au-dessous du nombre de soumis, nos dirigeants distribuèrent un antidote à leur sale truc. S'ils avaient tué tout le monde, ils n'auraient pas pu démarrer le petit jeu qui se poursuit aujourd'hui. Mais ils avaient décidé de nous donner une petite leçon, de se livrer à une dernière vengeance mesquine. Leur antidote avait un effet secondaire, avec lequel nous vivons tous désormais."

Tout en ressassant une nouvelle fois ces paroles, je suis arrivé au Local, sans encombre, à mon grand soulagement. Après avoir vérifié que personne ne m'ait suivi, j'entre, salue quelques camarades, et me dirige vers la pièce réservée à ceux qui disposent du Produit. Coup de veine, l'endroit est libre. Je verrouille la porte derrière moi, puis je m'installe dans le fauteuil central. Quelques minutes pour me calmer, respirer, me préparer psychologiquement à l'expérience.


Je procède alors à l'injection. Progressivement, mes perceptions changent. Et je passe enfin du gris terne de mon existence à la couleur.

L'endroit a été spécialement préparé pour que l'utilisateur puisse pleinement profiter des quelques heures lumineuses qui lui sont accordées. Il lui est possible depuis le fauteil de commandes de regarder de vieux films, de visionner des tableaux de maîtres, de changer le décor de la pièce au gré de ses envies... J'espère sincérement que les autorités ne mettront jamais la main sur ce trésor, sans quoi nous serions tous condamnés au Noir. Aveuglés pour le restant de notre existence.


Car voici ce qu'avait été la vengeance du Gouveter. Le "médicament" qu'ils avaient administré à la population modifiait la biochimie complexe du cerveau, le rendant ainsi insensible aux couleurs.

Le monde a été hiérarchisé autour de cet élément. Plus vous êtes fidèles au gouvernement mondial, plus vous jouez leur Jeu, et plus on vous rend de vos capacités visuelles. à l'inverse, chaque action considérée comme une erreur vous coûte tout ou partie de votre vue.

Lorsque vous vous rendez coupable d'une faute grave, c'est l'aveuglement définitif qui vous attend, et vous devenez un paria, un rejeté.

Depuis quelques temps circule en sous-main le Produit. Développé par on ne sait qui, il possède le pouvoir de restaurer intégralement la vision en couleurs pendant quelques heures. Il va sans dire qu'il vaut très cher, et que se faire attrapper par les autorités en sa possession est un cas de faute grave. Pour certains, il s'agit d'un petit plaisir que l'on s'offre de temps en temps, pour d'autres, il est devenu une véritable drogue.

Certains prétendent que c'est le Gouveter lui-même qui l'a mis en circulation. D'après ces gens qui se disent bien informés, nos dirigeants feraient d'une pierre deux coups: l'argent de la vente alimenterait le Jeu, et la capture des fraudeurs qui s'en procurent permettrait l'élimination d'éléments potentiellement dangereux pour le Système.

Mais ce sont bien évidemment de mauvaises langues. Chacun sait que l'homme ne peut être à ce point cruel...

Lundi 22 octobre 2007 à 1:59

Bonjour à tous!

C'est en parcourant les blogs des autres que je me suis soudain souvenu que j'en avais un aussi, et qu'il était temps d'y mettre quelque chose afin qu'il ne disparaisse pas.
Merci pour les réponses à l'article précédent, mine de rien, ça m'aide beaucoup.
Bon, à vrai dire, je n'ai pas grand chose (rien en fait) d'intéressant à faire partager, ceux qui disent qu'à la fac on ne fait rien méritent un châtiment long et douloureux (figurez-vous que dans certaines facs, on reprend le premier lundi de septembre, et l'on a droit à... 4 jours de vacances pour la toussaint  (><)  )

enfin, juste pour que vous ayez un truc à vous mettre sous la dent pour patienter un peu (vous avez remarqué que le "un peu" à tendance à s'éterniser chez moi ^^'), dans la continuation d'un article précédent sur les blogs-bd, voici une planche-promo à faire circuler par e-mail pour le site http://www.30joursdebd.com





Sur ce, bisous à tous et à bientôt j'espère.

dans la catégorie Divers

5 commentaires

Mercredi 8 août 2007 à 15:26

Bonjour bonjour!  ^^

J'ai la chance de ne pas travailler aujourd'hui, et l'idée m'est venue de faire un saut par ici. Et surprise, en regardant les dates je me suis rendu compte qu'il ne me restait que 10 jours pour mettre quelque chose en ligne avant que cet endroit ne disparaisse. Du coup je profite d'avoir un peu de temps pour m'exécuter (et gagner ainsi trois mois de sursis supplémentaire).

Umpf, malheureusement, mes dernières activités se sont résumées à bus - travail - repas - travail - bus - dodo, ce qui ne fait pas grand chose à raconter ^^' (enfin si, je pourrais toujours blablater sur le taf mais l'intérêt serait plus que limité)....

Bon et bien dans ce cas, je vais faire un appel aux bonnes volontés qui auraient un peu de temps à perdre.... :D
Tout d'abord quelques brèves explications: bien que n'ayant pas le loisir d'écrire, j'ai tout de même remis le nez un soir dans mes projets en souffrances, univers vierges attendant d'être explorés, héros en devenir tapant du pied dans les tavernes en attendant le bon vouloir d'un auteur dilletante (à ce rythme ils vont tous devenir alcooliques et faudra que je les mette en cure de désintox avant de pouvoir en tirer quelque chose), embryons d'idées en vrac sur des bouts de papier etc, etc.
Et parmi ce fatras d'imaginaire délirant étalé sous mes yeux, deux - trois lignes esseulées se plaignant un peu plus fort que les autres sont parvenues à attirer mon attention pour prendre racine un peu plus profondément dans ma cervelle.
Il s'agit d'un de mes projets les plus anciens, peut-être bien le plus sérieux, et paradoxalement celui pour lequel j'ai le moins de matière....

Vous l'aurez donc deviné (ou pas, mais c'est pas grave je suis là pour vous montrer la voie :P ) c'est à ce niveau que vous pouvez intervenir! N'est-ce pas magnifique, vous qui jusque là vous ennuyiez à mourir, n'ayant rien d'autre à faire de vos vacances que de venir jeter un oeil par ici (vous avez déjà pensé à consulter un spécialiste? :P ), voilà que vous vous retrouvez avec une activité ô combien intéressante pour occuper vos petits neurones fébriles. Ah, mais quelle est donc cette activité mystérieuse? Sans plus vous faire languir, voici le sujet sur lequel j'ai l'espoir de vous faire plancher un peu:

Qu'est-ce qu'un enfant peut trouver alors qu'un adulte en serait incapable?


N'hésitez pas à vous lancer, toutes vos réponses m'intéressent, qu'elles aient trait aux jeux, aux énigmes, aux sentiments, à l'imaginaire ou n'importe quel autre truc qui vous viendrait à l'esprit.

Je ne vous en dit pas plus (le pourquoi du comment, ce sera pour une autre fois) histoire de ne pas fausser la donne.
Sur ce, je vous abandonne pour une durée de nouveau indéterminée (la plus courte possible ^^' ), merci d'avance à ceux qui répondront :)

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast